Navigation – Plan du site

Présentation de la revue

Les Études platoniciennes sont une revue d’histoire de la philosophie, entièrement consacrées à l'actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienne. Elles rassemblent :

  • un choix d'études pertinentes sur un thème ou une œuvre particulièrement significatifs pour la recherche contemporaine.

  • la livraison annuelle du « Bulletin Platonicien », avec ses comptes rendus sur les livres récents consacrés à Platon et à la tradition platonicienne

  • la « Bibliographie Platonicienne », qui recense toutes les publications dans ce domaine

Les Études platoniciennes ont été publiées au rythme d’un volume par année aux Belles Lettres, à Paris, depuis 2004. Elles paraissent, à partir du numéro X (2013), exclusivement en ligne. Émanées de la Société d’Etudes Platoniciennes dont l’activité consiste en séminaires, ateliers et colloques sur Platon et la tradition platoniciennes, les Études platoniciennes accueillent aussi bien des dossiers thématiques organisés à partir des séminaires d’études platoniciennes que des articles varia.

À l'heure où les études platoniciennes, que leur approche soit philologique, historique ou philosophique, connaissent un formidable développement à travers le monde, les Études platoniciennes favorisent le pluralisme des langues, des disciplines et des méthodes de lecture. Son comité éditorial international prend soin de publier, en langue originale, des études provenant de la plus grande diversité des traditions d’interprétation des œuvres platoniciennes. Le « Bulletin Platonicien » propose des comptes rendus de livres provenant de ces différentes écoles, rédigées en cinq langues par des rédacteurs de différentes nationalités.

  • Revues.org